l’opéra et ses zouz

“L’opéra, quand tu le résumes, c’est comme les Feux de l’Amour”

“ Summarising an opera is like summarising Sex and the City ‘‘

 

EN

Créée en 2016 par Mia Mandineau, L’Opéra et ses Zouz est devenue la première chaîne YouTube européenne spécialisée dans l’opéra. 

Au début de ses études de chant lyrique, Mia découvre les chefs-d’œuvres du genre et décide de résumer les livrets face caméra à l’aide de simple dessins. 

Grâce à son approche décontractée et moderne, la chaîne est très rapidement repérée par de grandes institutions du monde lyrique tel que Le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d’Aix-en-Provence ou le Grand Théâtre de Genève.
L’Opéra et ses Zouz est également reconnue dans la presse avec des articles réguliers dans Télérama, une collaboration avec France Musique et France 3 ainsi qu’une invitation sur le plateau d’Anne Sinclair dans son émission « Fauteuils d’Orchestre ».

Trois ans après sa création et de nombreux partenariats, la chaîne devient bilingue et propose des vidéos entièrement en anglais. C’est grâce à cette ouverture à l’international que la plateforme de diffusion OperaVision s’associe à L’Opéra et ses Zouz pour produire des épisodes en lien avec leur programmation. 

En 2020, en partenariat avec Le Concert de l’Hostel-Dieu, la chaîne propose une série de vidéos pour présenter des compositrices baroques trop souvent oubliées.
Inspirée par ce nouveau format biographique, Mia créé la même année une série estivale quotidienne de trente épisodes faisant découvrir à sa communauté des chanteurs d’opéras célèbres ainsi que de jeunes talents.

Durant la saison 2021-2022, L’Opéra et ses Zouz est accompagnée par la compagnie de production Libelo et subventionnée par le CNC. 


Avec plus de 20.000 abonné.e.s et des formats de vidéos inventifs autour de l’opéra, L’Opéra et ses Zouz est aujourd’hui la chaîne YouTube de référence dans le monde de l’art lyrique. 

Une vidéo nécessaire et éclairante, entre le reportage et l’outil pédagogique, qui rappelle une nouvelle fois que le corps des femmes est encore trop méconnu.
— Classique mais pas has been
La Youtubeuse s’exprime simplement et non sans humour, ce qui permet aux téléspectateurs qui n’y connaissent rien de se sentir à l’aise
— RTBF
Derrière l’humour, une analyse aussi fine que rythmée.
— Télérama